Les deux.
Fin de l'article.
Trêve de plaisanterie, c'est une question qu'on m'a beaucoup posé durant ma première saison, notamment lorsqu'il s'agissait de choisir le lieu de votre excursion gourmande.
Car en effet, les tours que je propose se déroulent soit à Dieulefit, soit à Le Poët-Laval. Deux villages voisins mais pourtant différents par bien des points.
Mais alors, si il n'y avait qu'un seul village à visiter, lequel choisir ? Je vais tenter (je dis bien tenter) de répondre au mieux à la question en fonction de vos centres d'intérêts.
Pour les amateurs d'histoire et de culture
Médiéval & Renaissance : le Poët-Laval
Définitivement, par l'histoire des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, son château, ses tours et remparts, Le Poët-Laval est un village incontournable pour les amoureux de l'époque médiévale.
Ses vieilles pierres ont un charme fou, et chaque détail raconte quelque chose, mais que cachent-elles en réalité ? Je vous livre les secrets du Poët-Laval dans mes excursions gourmandes
Religion protestante : Dieulefit et Le Poët-Laval
Dans notre région, l'histoire du protestantisme et des religions ont eu un impact fort qui continuent de se transmettre de génération en génération. A Dieulefit comme au Poët-Laval, les traces de cette histoire sont encore bien présentes aujourd'hui, et j'aime vous les raconter en visite.
Bonus au Poët-Laval : le musée du protestantisme Dauphinois
Résistance civile : Dieulefit
Si au Poët-Laval nous pouvons observer la montagne de La Lance, notre maquis qui a fait office de fief de la résistance dans la région, c'est bien à Dieulefit que l'on aborde surtout la Résistance Civile de la seconde guerre mondiale. Dieulefit village de Justes, puisqu'on estime à 1 000, le nombre de personnes réfugiées à Dieulefit en cette période, où tout le monde était complices.
Culture de lavande : Le Poët-Laval
Si la culture de lavande reste la fierté de tout le sud de la Drôme (et de la Provence en général), c'est au vieux village du Poët-Laval qu'on peut l'observer au mieux. Aux alentours de juin et juillet, admirez le panorama sur la vallée violette et ses délicieux arômes qui embaument l'air l'été.
Article à lire : Au coeur des champs de lavandes : les secrets de la distillation
Manifestations culturelles et festives : Dieulefit
Définitivement, c'est à Dieulefit que vous trouverez le plus de manifestations. Que ce soit la biennale de la céramique, la fête du Picodon, la fête de la lavande, les concerts et festivals, les différents marchés provençaux et marchés d'artisanat, à Dieulefit, vous trouverez toutes les manifestations qu'il vous faut.
Pour les passionnés d'art et d'artisanat
Diouloufet céramique, Daniel Joux (peintre), expo à L'Usine, Jolie Bulle savonnerie, fête de la lavande, marché des potiers, Poterie Dieulefit (Photos : La Dieulefitoise)
Poterie : Dieulefit
Dieulefit est définitivement le pays de la poterie par excellence. La Maison de la Céramique accueille le public pour des expositions comme pour des stages de poterie, pour mettre les mains dans la terre. Dans le reste du village, de nombreuses poteries vous accueillent, et vous proposent des objets typiques ou plus atypiques, dont la signature du propriétaire se ressent dans chaque pièce.
Ateliers d'Artistes : Dieulefit et Le Poët-Laval
Les artistes indépendant qui vous accueillent dans leur ateliers, quoi de mieux ? A Dieulefit vous devez impérativement passer par L'atelier de Daniel Joux et ses peintures surréalistes. Et à Le Poët-Laval je pense à l'atelier de Françoise Aymé-Martin dans le vieux village, et tous les ateliers d'artistes présents à L'Usine.
Lieux d'expositions et galeries d'art : Dieulefit et Le Poët-Laval
La Poët-Laval accueille beaucoup d'exposition durant la période estivale, à commencer par le château régulièrement lieu d'exposition d'art, tout comme la salle de séminaire de l'Hôtel des Hospitaliers ainsi que L'église du Gué en contrebas du vieux village. Le Centre d'Art Roche Colombe (anciennement Centre d'Art Yvon Morin) et L'Usine sont également de superbes lieux qui accueillent des expositions. Dieulefit regorge également de lieux d'expositions et de galeries d'art. La halle propose des expositions publiques tout comme La maison Renaissance dans la viale. La galerie Craft, la galerie Emiliani, et la galerie Artenostrum exposent quasiment toute l'années leur sélection d'oeuvres d'artistes de la région et d'ailleurs.
Pour les gourmets
Vous avez de la chance, les dégustations que propose la dieulefitoise ne dépendent pas du lieu de votre excursions gourmandes, vous pouvez dégustez notre sélection des meilleures produits de la région à Dieulefit comme à Le Poët-Laval.
La vieille mule, le Picodon, les dégustations La Dieulefitoise, et le Vin poète (photos : La Dieulefitoise)
Bière : Le Poët-Laval
La brasserie de la Vieille mule est une fierté du pays et propose des bières artisanales dans l'ancienne poterie du quartier Labry. Vous pouvez déguster les délicieuses bières directement sur la terrasse aux beaux jours, en admirant à l'arrière du hangar la houblonnière. (Oui car la vieille mule est une des seules brasseries de la région à cultiver une partie de leur sur place.)
Vin : Dieulefit et le Poët-Laval
Vous avez de la chance, car notre caviste préféré du Vin poète se trouve dans les deux villages. Vous obtiendrez les meilleurs conseils de la famille Lalanne pour tous les vins et occasions
Restaurants : Dieulefit et Le Poët-Laval
Encore une fois, on a de la chance, les deux villages accueillent pleins de bonnes adresses culinaires. Et vous avez encore de la chance, car la dieulefitoise vous a fait sa sélection dans un article précédant.
Marché provençal : Dieulefit
Tous les vendredis matins, Dieulefit vous accueille pour son marché provençale hebdomadaire qui regorge des beaux produits de la région. Pour compléter : un petit marché propose quelques stands place Chateauras le mardi matin.
Pour les amoureux de la nature
Si les deux villages sont à proximité immédiate de la nature et des randonnées alentours, Le Poët-Laval offre le meilleur panorama pour observer la beauté du pays.
Le Poët-Laval (Photos : La Dieulefitoise)
En effet, le village de Dieulefit est encaissée au bord de la rivière (Jabron) et s'est construit contre la colline des Rouvières, et même lorsque l'on est au sommet, le panorama est limité avec la végétation. Il est préférable d'aller se balader aux Vitrouillères pour profiter du meilleur panorama.
Les Plattes, les Vitrouillères, et Dieulefit depuis les Trois Croix. (Photos : La dieulefitoise)
Alors, Dieulefit ou Le Poët-Laval ?
Les deux, je vous avais prévenu.
En espérant que cet article ai pu vous éclairez. J'ai hâte de vous accueillir en visite !
Et on n'oublie pas :
Le temps passe passe-le bien
Comments