Située au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Drôme est un département qui regorge de trésors pour les voyageurs en quête d'authenticité et de diversité. Entre ses villages pittoresques perchés sur des collines, ses monuments historiques chargés d'histoire, ses musées et lieux d'exposition captivants, elle promet un voyage culturel enrichissant. Si vous aimez l'aventure, les vastes paysages naturels de la Drôme offrent des activités sportives exaltantes. Ajoutez à cela une gastronomie généreuse et des événements locaux dynamiques, et vous avez tous les ingrédients d'une expérience inoubliable. Alors, que vous soyez un voyageur intrépide, un amateur d'histoire ou un gourmand en quête de nouvelles saveurs, laissez-vous emporter par notre guide pour découvrir tout ce que la Drôme a à offrir. Bon, en tant que Drômoise du sud montagneux, il se peut que j'omette la partie nord du département, ainsi que la vallée du Rhône, tout simplement car je ne connais que très peu ces lieux. Je pense être allée à Valence, notre capitale, une ou deux fois dans ma vie, et guère plus dans le Vercors, ou dans le Tricastin.
Mais alors, que visiter dans la Drôme ?
Plan de l'article :
Villages et monuments historiques
Musée et lieux d'exposition de la Drôme
Activités sportives à vivre en nature dans la Drôme
Les événements incontournables à fêter dans la Drôme
Villages et monuments historiques de la Drôme à visiter
Grignan et son château : pour les amoureux de la renaissance et des chateau de princesse
Nyons et son pont Roman : le petit Nice de la Drôme est idéal pour flâner
La tour de Crest : plus haut donjon de France
Die et sa cathédrale : la ville charmante au pied du Vercors
Buis-les-Baronnies et ses falaises : idéal pour des paysages naturels à couper le souffle
Le Poët-Laval et son Donjon : un village médiéaval assez simple mais absolument charmant
Musée et lieux d'exposition de la Drôme à découvrir
Maison de la Céramique de Dieulefit
Muséobulle Jaillance à Die, musée de la clairette de Die
L'abbaye d'Eyguebelle et le Domaine Eyguebelle à Valaurie
Musée du protestantisme Dauphinois à Le Poët-Laval
L'Usine à Le Poët-Laval
L'auberge des Dauphins à Saou
Activités sportives à vivre en nature dans la Drôme
Canyoning dans les Baronnies
Une de mes parties préférées de la Drôme, de Rémuzat à Buis-les-Baronnies, j'aime découvrir ce que chaque rocher a à offrir. L'été il peut y faire très chaud et sec, c'est pourquoi le canyoning est une activité idéale. Trouvez-vous un guide, vos meilleures chaussures d'eau, et c'est parti !
Randonner au pays de Dieulefit
Quel plaisir meilleur plaisir que celui de randonner à la maison ? Arrêtez tout, un article complétement dédié est sur notre blog : Les randonnées incontournables du pays de Dieulefit
Canoe dans la rivière la Drôme
Certes, pour voir du grandiose, il vaut mieux aller dans les gorges de l'Ardèche. Par contre, pour éviter l'affluence touristique, la Drôme reste préférable. Et puis elle n'est pas si ridicule que ça. (Même si selon les épisodes de sécheresse, on vous conseille de la parcourir en canoé tôt dans la saison.)
Skier dans le Vercors
Le Vercors n'a plus son nom à faire, bien que ce soit un massif relativement bas en altitude, les neiges y sont fréquentes l'hiver venue. C'est aussi un lieu magique pour les randonnées à la belle saison. Le plateau du Glandasse ne laisse personne indifférent.
Les événements incontournables à fêter dans la Drôme
Les fêtes de village de la Drôme L'été venu, chaque week-end, chaque village a sa fête. Parmis celles où on festoie le plus, je conseille Bouvières, Le Poët-Célard et Venterol. L'occasion de déguster l'immanquable cocktail du pays : La Marquisette (à consommer avec modération parce que ça tape sec, ne vous faites pas avoir !
Fête de la lavande de Dieulefit
en juillet, on fête notre célèbre fleur qui annonce le début de l'été, la lavande. Tout le village se transforme, et les habitants et agriculteurs que la région vous font découvrir cette culture mythique, durant toute une journée.
Les concerts et festivals
Durant toute la belle saison, la région fête la musique et l'art de se rassembler. De nombreux festivals sont devenus des incontournables, comme la Bizz'art nomade qui célèbre les cultures du monde, Ze fiestival à Marsanne qui a lieu en septembre, et le Rock on the Loule sur le plan d'eau du pas des ondes de la Motte Chalancon.
Immanquable de la région, le village médiévale de Bourdeaux redevient, le temps d'une journée, le bourg médiéval qu'il était. Le soir, place au défilé et au spectacle son et lumière qui raconte chaque année la légende d'Alberte.
La Drôme est bien plus qu'une simple destination touristique
Elle est un carrefour de découvertes qui émerveille chaque voyageur. Que vous arpentiez ses villages historiques, exploriez ses musées fascinants, goûtiez aux plaisirs de ses activités sportives en plein air, ou savouriez ses délices gastronomiques, chaque moment passé dans la Drôme est une invitation à vivre intensément. Les événements festifs animent les cœurs des habitants et des visiteurs, laissant une empreinte chaleureuse et inoubliable. Alors, que votre séjour soit court ou long, préparez-vous à être charmé par cette terre accueillante et riche, où chaque coin recèle un secret à découvrir. La Drôme vous attend, prête à révéler ses merveilles.
Vous vous demandez toujours que visiter dans la Drôme ?
Comments