Bienvenue dans la charmante commune de Dieulefit, nichée au cœur de la Drôme provençale. Cette bourgade pittoresque regorge de boutiques, de cafés et d'artisans qui font la fierté des habitants et font de Dieulefit une destination incontournable pour les visiteurs. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les merveilles que vous réserve la rue du bourg de Dieulefit.
Shopping
Les amateurs d’emplettes seront enchantés par les trésors qui les attendent dans la rue du bourg de Dieulefit. Pour commencer, ne manquez pas Le Pot à Herbes, une boutique colorée, idéal pour vos souvenirs et cadeaux de vacances. Poursuivez votre promenade jusqu'à la petite brocante sous les arcades au pied du Beffroi, qui s'anime chaque vendredi matin lors du marché local. Vous y dénicherez des objets uniques et chargés d'histoire.
Si vous êtes un amateur de lecture, deux librairies méritent votre attention. Tout d'abord, le Ventre de la Baleine, où vous pourrez vous plonger dans un océan de livres et dénicher des pépites littéraires. Ensuite, Sauts & Gambades, une librairie indépendante qui propose une sélection variée d'ouvrages et organise régulièrement des rencontres avec des auteurs. (La terrasse du salon de thé de la librairie est un immanquable.)
Laissez-vous également séduire par Totem Boutique, où trône les produits d’une créatrice et amie dont j’adore le travail : Jolie Bulle savons. Lena produit ses savons au Poët-Laval, à 5km de Dieulefit, dans une savonnerie 100% artisanale, où elle apporte grand soin aux ingrédients (biologiques pour la quasi-totalité d’entre eux) ainsi qu’au respect de la peau. Faites également une halte A l'ombre du dattier, une boutique qui regorge de trésors et d'objets insolites du monde, parfaits pour dénicher un cadeau original ou une pièce de décoration unique. Enfin, les Grands Magasins, caverne d'ali-baba mythique où il faut impérativement aller, ne serait-ce que pour rencontrer Claude Delcaux, personnage emblématique du pays.
Vins & fromages
Les plaisirs gastronomiques sont à l'honneur dans la rue du bourg de Dieulefit. Amateurs de vin, rendez-vous au Vin Poète, un établissement chaleureux où vous pourrez découvrir une sélection de vins régionaux et découvrir les subtilités des cépages locaux. Et pour les amateurs de fromages, ne manquez pas Au Fondue Caquelon, un établissement relativement récent, mais qui manquait grandement à la rue du bourg qui s’est enfin dotée d’une fromagerie digne de ce nom.
Galeries, poteries et ateliers
Les amateurs d'art seront comblés par les galeries, poteries et ateliers présents dans la rue du bourg de Dieulefit. Laissez-vous envoûter par les créations de Daniel Joux, un artiste plasticien avec un style tout lui, entre rêve et satire de la société. Si vous avez de la chance, vous le verrais à l’oeuvre dans son atelier / boutique. Poussez ensuite les portes de Diouloufet Céramique, où vous découvrirez des céramiques originales. La petite poterie typique et colorée, où les pièces sont réalisées avec passion et savoir-faire. Enfin, ne manquez pas de visiter l'atelier Art des Huits, où vous pourrez admirer des œuvres uniques créées par des artistes locaux talentueux.
Boire et manger
Après une matinée de découvertes, prenez une pause bien méritée dans l'un des lieux de restauration de la rue du bourg. Le Café Lomi (qui vient d’ouvrir) vous accueillera dans une ambiance chaleureuse et vous proposera des boissons caféinées de qualité, préparées avec soin, à partir du café torréfié au Poët-Laval. Le Salon de Thé de la Librairie est l'endroit idéal pour se détendre et déguster une tasse de thé accompagnée d'une douceur sucrée. Pour une expérience typique,, rendez-vous chez Plèche, un café bar où il fait bon vivre sur la terrasse à l’ombre des platanes, où le diction inscrit sur le beffroi qui le surplombe prend tout son sens : “Le temps passe, passe-le bien.” Enfin, le Restaurant Palosanto, au très bon rapport qualité / prix, met en valeur les produits de saison, à savourer sur la belle terrasse privée et pleine de verdure.
(L'article n'est pas sponsorisé. Je vous partage les adresses que j'aime fréquenter au quotidien ici, et que je recommande sincèrement.)
Comments